Quand et comment tailler la vigne ?

  • Monday, Oct 4, 2021

La vigne est une plante qui requiert une routine de taille précise pour donner de belles grappes. Vous en avez une et souhaitez savoir comment effectuer son élagage et quand ? Voici les différentes indications à suivre pour faire en sorte que votre vigne donne de beaux fruits de façon régulière.

Quels sont les moments adéquats pour tailler la vigne ?

Il est recommandé par les professionnels, d'élaguer votre vigne à plusieurs périodes de l'année. Ainsi, vous devez y procéder :

  • après sa plantation ;
  • en fin d'hiver ;
  • à l'orée du printemps ;
  • entre mai et juin ;
  • à sa floraison ;
  • en hiver.

Suivant le moment où vous effectuez la taille de la vigne, vous apporterez un soin spécifique au plant. En effet, toutes les découpes ne visent pas le même intérêt. Effectuer une coupe à des moments précis de l'année vous permettra de garantir une santé optimale à la vigne. Prenez le soin de vous faire aider par un professionnel pour identifier avec précision les périodes idéales de taille. La raison est qu’il y a parfois des subtilités à prendre en compte pour réaliser cet exercice.

Quels sont les types de tailles de vigne ?

La première taille qui fait immédiatement suite à la plantation de la vigne est effectuée à titre précautionneux. En effet, elle vise à garantir que la plante portera un sarment fructifère et un autre de substitution. Entre la fin de l'hiver et le début du printemps, la taille doit être réalisée pour optimiser la fructification d'une partie de la vigne.

Entre mai et juin, soit en été, effectuer une coupe est nécessaire pour permettre au plant de vigne d'avoir une meilleure pousse. Il s'agit ici d'aérer ses pousses superflues et de dégager ses grains situés au cœur de la grappe. Peu de temps après la floraison, vous pouvez également supprimer des noyaux d'écorce de la vigne.

Ceci vise à garantir la bonne qualité des fruits et leur grosseur. Enfin en hiver, il faut tailler les anciennes pousses fruitières pour permettre à de nouvelles pousses d'émerger.

Les moments et objectifs de taille d'une vigne
Période de tailleAprès la plantationEn fin d'hiver et début d'étéEntre mai et juinAu moment de la floraisonEn hiver
Objectif de la tailleGarantir la bonne pousse et la fructification du pied de vigneOptimiser la fructification en coursDégager le plant des bourgeons en surnombre et rendre la fructification plus harmonieuseGarantir la bonne qualité des fruits issus de la fructificationPréparer la nouvelle fructification

Il est important de bien respecter toutes ces périodes pour que votre plant de vigne grandisse bien et porte des fruits. Ainsi, les grappes produites peuvent être vigoureuses et la production reste constante et équilibrée.

Comment bien tailler sa vigne ?

Les outils qu'il vous faut pour y arriver sont essentiellement un sécateur et un broyeur. Pour effectuer de bonnes tailles, vous devez déjà identifier et distinguer les bourgeons stériles des autres. Sur la vigne, tous les bourgeons ont une apparence similaire. Vous ne pouvez donc pas vous fier à leur aspect pour savoir s'ils sont stériles. Au lieu de cela, identifiez l'endroit où ils se trouvent sur le sarment.

Ensuite, faites une taille juste après la plantation de façon à ne conserver que deux bourgeons sur la tige latérale. C'est au-dessus de celle-ci qu'il faudra faire votre découpe pour obtenir deux rameaux : un porteur de grappes et l'autre de substitution. Au fil du temps, quand la branche fructifère aura porté suffisamment de fruits, supprimez-la.

Taillez ensuite celle de substitution pour qu'à son tour, elle concentre la fructification sur une pousse près de la charpente. Veillez à retirer au sécateur toutes les pousses qui sont en surnombre et font au moins une longueur de 15 centimètres.

Quelques conseils à prendre en compte

Une vigne qui a fructifié plusieurs années de suite doit être entretenue de façon adéquate. Il faut faire une taille de rajeunissement de la vigne au bout de quelques années. Pour cela, vous devez déjà avoir sur la vigne une jeune pousse. Elle se situe soit au niveau de la base du pied de vigne, soit sur la branche principale.

Une fois que vous l'avez identifiée, faites un élagage du vieux bois situé au-dessus d'elle. Il se peut cependant qu'il n'y ait pas de nouvelle pousse naturelle aux endroits indiqués. Vous pouvez dans ce cas effectuer une taille sévère de l'ancien sarment. Cela provoquera son départ et permettra de rajeunir votre pied de vigne.