Où planter un pied de vigne ?

  • Tuesday, May 17, 2022

La vigne en elle-même est une plante grimpante. Elle a donc la capacité de grimper jusqu’à 5 m de hauteur d’un objet. Elle dispose d’un pied en tronc d’arbuste qui est souvent taillé pour donner des grappes de raisins. En réalité, il existe de nombreux types de pieds de vigne qui produisent ces fruits de bonne qualité. Cependant, où planter ces troncs pose généralement des soucis si vous n’êtes pas un professionnel dans la jardinerie. Découvrez alors quelques-uns de ces endroits adaptés à la plantation d’une telle plante.

vigne

Au pied d’un mur orienté face au sud ou sud-est

Le pied d’un mur orienté face au sud ou sud-est d’une maison est la solution la plus conseillée pour planter un tel tronc. En réalité, une telle recommandation est due au fait que cette orientation offre d’énormes avantages à l’arbre. D’abord, cette position protège votre pied de vigne de tous aléas climatiques. Votre plante sera à l’abri de courants d’air capables de porter des gelées au début du printemps. Cela pourra permettre à celle-ci de porter de bons fruits.

Par ailleurs, au cas où vous constaterez que le pied de votre mur est protégé, c’est-à-dire bitumé ou bétonné, il est recommandé en ce moment d’effectuer la plantation sur un autre côté. Cela peut être une autre face du même mur ou carrément un autre endroit. Malgré tout, il faut toujours veiller à ramener la tige principale de votre vigne vers la bonne façade. C’est très important, notamment au cours de sa croissance.

Sur un sol bien défini

Tout comme les nombreux types de végétaux qui existent au monde, le pied de vigne est aussi planté dans le sol. En revanche pour celui-ci, il y a une légère spécificité. Le pied de la vigne n’est pas planté dans n’importe quel sol. En réalité, en matière de sol, la vigne a une préférence bien définie.

Sol sec

Une terre sèche est par préférence le sol le plus adapté à la plantation de ce pied. Alors, pour permettre à votre plante de donner assez de fruits, vous pouvez opter pour des endroits ayant une telle caractéristique. Un paysage sablonneux convient donc plus.

Sol pierreux

Un sol pierreux ou caillouteux permet également à cette plante de produire de nombreux fruits. Étant donné que cette treille n’aime pas l’excès de l’humidité, un sol qui contient des formations rocheuses avec des incrustations de pierre peut être le meilleur endroit pour sa plantation.

Un sol bien drainé

Voici encore une autre terre bien adaptée à la plantation d’un pied de vigne. Un sol bien drainé est un espace qui ne retient aucune humidité. Le système sur lequel il a été aménagé lui permet donc d’évacuer les eaux pluviales, d’arrosage et d’irrigation dans une couche. Cela est donc très avantageux pour la plantation du pied de vigne.

Par ailleurs, plantez les pieds de votre vigne sur un sol pas trop riche. En banalisant une telle chose, vos plantes risquent de développer peu de fruits et beaucoup de bois. Un sol en pente peut être aussi une bonne option. Cela permettra à l’eau de s’évacuer rapidement.

Dans un endroit ensoleillé

En dehors des grands endroits jugés agréables pour la plantation du pied de vigne, vous avez aussi la possibilité de réaliser la culture d’une telle plante dans un endroit ensoleillé. En réalité, ce tronc a besoin d’une situation ensoleillée, car en absence de cet élément, votre arbre donnera moins ou très peu de vigne. Retenez donc que le soleil joue un grand rôle dans le développement de cette treille. Toutefois, veillez à ce que votre plante ne soit pas trop exposée à l’abri des vents forts. Voilà pourquoi, dans la majorité des cas, il est conseillé de réaliser une telle plantation au sud, dans les zones tempérées. Vous pouvez également procéder à telle chose à l’est ou à l’ouest dans les régions plus chaudes. Cela vous permettra de garder la qualité du feuillage de votre arbre.

En conclusion, vous venez de découvrir quelques conseils, notamment sur les endroits adaptés pour planter un pied de vigne. Vous pouvez donc commencer votre culture sans être un riverain du château bordelais ou d’un domaine bourguignon. Servez-vous donc de ces astuces précitées pour profiter des plaisirs de la plantation d’un pied de vigne. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous rapprocher d’un viticulteur, s’il y en a un dans votre entourage.