Les meilleurs vignobles de France

  • Friday, May 20, 2022

Espaces agricoles de culture de vignes, les meilleurs vignobles sont recherchés. Les vins français sont réputés comme étant de bonne qualité. Cela est dû certainement à aux nombreux domaines viticoles de ce pays et aux soins dont ils bénéficient. Cependant, malgré leur abondance, certains d'entre eux se distinguent de la masse. Si vous vous demandez quels sont les meilleurs vignobles de France, alors voici ce qu'il faut retenir sur ce point !

meilleurs vignobles de France

Le vignoble d'Alsace

Considéré comme l'un des plus populaires vignobles de France, le vignoble d'Alsace a tout pour être classé parmi les meilleurs. Il se situe entre le Nord et le Sud de l'Alsace et s'étend de Strasbourg à Mulhouse. Avec une superficie totale de 15 600 hectares, il couvre environ 119 communes. Cet espace agricole a été détruit par la guerre de conquête des rois de France et les conflits franco-allemands. Il est reconstruit dans les années 60.

Depuis lors, le vignoble de l'Alsace connaît un succès fulgurant. Sa production est de 637 vins AOC-AOP. La plupart de ses vignes sont transformées en vins blanc et rouge. Voici quelques chiffres sur le vignoble d'Alsace :

  • 170 kilomètres pour l'ensemble de vignobles ;
  • 7 Cépages : Muscats, Sylvaner, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir, Riesling, Gewurztraminer ;
  • 1,5 millions de bouteilles par an : 80 % de vins alsace AOC, 4 % AOC Grands Cru, 16 % AOC Crémant.

Il faut noter que les vins issus du vignoble de l'Alsace ont reçu de nombreuses récompenses.

Le vignoble de Bourgogne

Situé à Auxerre à Mâcon, le vignoble de Bourgogne est un espace antique de viticulture. Les premières récoltes de vins datent d'environ plus de dix siècles. Il se classe parmi les meilleurs vignobles de France grâce au climat et au savoir-faire des producteurs.

Sur une parcelle d'environ 28 000 hectares, ces derniers produisent entre 1,5 et 1,6 million d'hectolitres de vins. Ces produits sont entre autres vins blancs, rouges ou crémant. Il y a aussi les cépages Pinot noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour le vin blanc.

Le vignoble de Champagne

Il est impossible de parler des meilleurs vignobles de France sans évoquer celui de Champagne. Il s'est révélé au monde il y a de cela quelques années grâce à l'apparition des premières maisons de production. Avec le vignoble de Champagne, c'est :

  • un domaine viticole de 32 000 hectares ;
  • une production annuelle de 300 millions de bouteilles ;
  • trois cépages : Pinot noir, Pinot meunier et le Chardonnay ;
  • des appellations remarquables de premiers crus et de grands crus.

Ce qui fait la différence chez Champagne, c'est la notoriété internationale qu'il détient. Il est désigné comme un lieu touristique. De nombreux voyageurs viennent dans la région afin de découvrir l'espace vignoble et le patrimoine culturel de Champagne. D'autres profitent pour s'initier à la dégustation des vins de Champagne.

Le vignoble de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux s'étend sur une superficie de plus 110 000 hectares couvrant 7 différentes régions. Il est considéré comme étant le premier domaine de viticole au monde. Avec une vingtaine de siècles d'expériences, le vignoble de Bordeaux possède une grande diversité de vins et une production de 5 à 6 millions d'hectolitres de vins rouges, blancs secs ou liquoreux. C'est aussi 60 appellations et deux principaux cépages : rouges et blancs.

Outre ces points, le plus vieux et long vignoble du monde dispose d'autres atouts. Il possède le plus grand nombre de biens inscrits à l'UNESCO. Cela fait de lui un site touristique. De plus, si vous aimez les randonnées à vélo à travers les vignobles, alors c'est l'endroit idéal.

Le vignoble de Languedoc-Roussillon

Avec une superficie de 243 milliers d'hectares, le vignoble de Languedoc-Roussillon est le domaine viticole le plus vaste de la France. Il couvre 4 départements et s'étend de la frontière espagnole au delta du Rhône. Sur cet espace viticole, 12 millions d'hectolitres de différents types de vins sont produits par an. Il dispose de 27 appellations. C'est aussi un lieu touristique qui reçoit plusieurs visiteurs par an.

Au terme de ces quelques meilleurs vignobles, la France est un pays de vins qui possède les meilleurs vignobles au monde.