Quel vigne demande le plus d'entretien ?

  • Friday, May 20, 2022

La viticulture est une longue tradition en France. En fait, dans ce pays, il existe une variété de vignes que vous pouvez facilement cultiver. De plus, elles sont adaptées à toutes les régions et tous les climats, ce qui facilite leur culture. Cependant, il existe certaines vignes qui demandent plus d'entretien que d'autres. Découvrez alors quelques-unes d'entre elles !

entretien vigne

La vigne Bianca

Afin de produire de beaux raisins de table, les vignes nécessitent un entretien régulier tout au long de l'année. Des traitements plus légers et une taille doivent être effectués tout au long de la saison de croissance. Ceci, pour contrôler ce grimpeur vigoureux après la fin de la taille en hiver.

Parmi ces vignes qui exigent un entretien soutenu se trouve la vigne Bianca. Elle est un cépage très vigoureux qui pousse dans le nord de l'Europe. Elle produit des grappes de raisins jaune vert à jaune doré croquantes et sucrées aux arômes d'abricot et de pêche. La récolte a lieu fin septembre et début octobre. C'est une vigne modérément sensible aux maladies, ce qui la rend idéale pour les jardins pluvieux.

Seuls le mildiou et l'oïdium peuvent parfois s'attaquer aux feuilles et aux jeunes fruits de façon surprenante. Pour entretenir cette vigne, un traitement de fin d'hiver après taille suivi d'un traitement à la bouillie bordelaise en prévention est nécessaire. En période de végétation, appliquez un fongicide ou de la bouillie bordelaise dès l'apparition des premiers symptômes. Afin de maintenir la fertilité et l'acidité du sol et de favoriser de bons résultats, des engrais organiques peuvent être appliqués chaque automne.

Vigne Boskoop Glory

La vigne Boskoop Glory est un arbuste vigoureux et fertile qui a aussi l'avantage d'être facile à cultiver, mais nécessite un entretien régulier. Dans les régions montagneuses, les variétés à maturation précoce sont préférées. Si vous habitez dans le nord, encadrez les vignes contre le mur. Plus généralement, il est conseillé de protéger les vignes du vent et de la pluie. Il faut également les exposer au soleil pour assurer une bonne récolte.

Tout d'abord, vous devez enlever soigneusement la terre autour des vignes. Ce geste simple limite la concurrence des mauvaises herbes indésirables. Vous n'avez pas besoin d'utiliser de produits chimiques. Servez-vous plutôt d'un simple désherbant à fil (rotofil) pour la plupart des travaux entre vos pieds, mais pas trop près de la base du tronc pour ne pas les blesser.

Les vignes de Boskoop Glory sont grimpantes et très résistantes et capables de pousser, même dans des conditions très difficiles. Sans taille, il peut atteindre une hauteur de 4 mètres. Rustique, la base de la vigne peut supporter des températures aussi basses que -20 °C. Les vignes sont vendangées en août/septembre. Les feuilles de la vigne contribuent à sa beauté générale et ses tiges sont très résistantes. Ses vignes grimpantes possèdent des pampres qui permettent à la plante de se fixer sur tous types de supports.

La vigne Ampelia Perdin

La vigne Ampelia Perdin est un cépage blanc hybride créé par l'INRA et très rustique jusqu'à la moyenne montagne (environ 1 000 mètres d'altitude). La récolte commence à mi-août, et ce cépage est particulièrement adapté aux régions au nord de la Loire. Il produit des grappes de raisins blancs très riches et très savoureuses proches du goût du muscat. Il est également très résistant aux maladies à savoir :

  • la moisissure
  • l'oïdium
  • la moisissure grise
  • le Botrytis
  • le Black Rot.

Cependant, toutes les vignes Amperia sont très résistantes aux maladies fongiques et ne nécessitent que peu ou pas de traitement. Le désherbage des vignes Ampelia Perdin est souvent l'activité la moins appréciée au jardin. Toutefois, c'est une étape importante qui profite au développement des plantes. Cette méthode consiste à éliminer les mauvaises herbes du jardin qui sont souvent nuisibles, envahissantes et ont tendance à occuper de l'espace et des ressources pour les plantes. En ce sens, la vigne ne doit pas être entourée d'herbe pour bien pousser et produire suffisamment de raisins.

La vigne Fragola Nera

La vigne Fragola Nera, également connue sous le nom de vigne de fraise, a une saveur de fraise des bois très prononcée dans ses raisins. Cette variété originale est très rustique et pousse facilement dans n'importe quel sol de jardin bien drainé et sans calcium. C'est une vigne qui est prolifique et moins sensible aux maladies. Il est naturellement résistant au phylloxéra parasite des racines des vignes européennes. Ses raisins se consomment tels quels, et c'est un délicieux jus ou confiture. Ils peuvent également être infusés. Toutefois, elle exige aussi un entretien régulier et attentionné afin de lui assurer un développement rapide et sain.