Vendredi 25 avril - Saint Marc REUSSIR VIGNE  »
Accueil S'équiperViticulture

Les systèmes de tri de la vendange Pellenc et Socma en test sur machine à vendanger

L´égreneur embarqué de Socma et le trieur Pellenc donnent tous deux satisfaction. Ils permettent de réduire les débris végétaux de façon importante.


L´ITV de Montpellier a testé les deux seuls systèmes de tri qui existent actuellement sur le marché : le trieur de Pellenc et l´égreneur embarqué Socma sur la machine à vendanger New-Holland Braud. Les résultats, présentés aux entretiens Rhône-Méditerranée, à Nîmes, se montrent positifs. L´essai sur égreneur embarqué Socma a été réalisé sur deux cépages (merlot et mourvèdre), à deux débits différents : 3,5 km/h et 5 km/h (seules les vitesses d´avancement ont varié, pas les fréquences de secouage). « Sur mourvèdre, l´égreneur a permis de réduire significativement la quantité d´éléments indésirables dans la vendange », indique Christophe Gaviglio, de l´ITV Montpellier. A 3,5 km/h, le taux de débris dans la vendange (rafles comprises) passe de 2,1 à 0,8 %. A 5 km/h, il passe de 1,2 à 0,6 %. « Ce qui correspond à 5,1 kg d´éléments extraits pour une vitesse de 3,5 km/h et à 3,4 kg pour une vitesse de 5 km/h. Des poids qui commencent à être importants. »
©J. Huchette


Un meilleur nettoyage avec l´égreneur embarqué
L´essai sur merlot a comparé l´efficacité de l´égreneur par rapport à l´efficacité d´un érafloir (marque Vaslin E4). « Par rapport à l´érafloir, l´efficacité de nettoyage est supérieure pour l´égreneur embarqué. Cela peut s´expliquer par le fait que le débit en cours de récolte dans l´appareil de nettoyage est inférieur au débit demandé à l´érafloir en cave. » De plus, la vendange traitée par l´égreneur a été passée à l´érafloir. « Les comptages de débris montrent que l´érafloir n´apporte pas de nettoyage supplémentaire de manière significative ». A noter que l´égreneur Socma ne semble pas apporter de jus supplémentaire, les risques d´oxydation ne sont donc pas a priori plus importants.
Concernant la machine à vendanger Pellenc, les essais ont montré que l´option trieur apportait des gains qualitatifs.

0,56 % de débris en moins avec le tapis trieur
L´essai sur syrah a comparé la qualité de la vendange de la machine à vendanger Pellenc avec ou sans l´option trieur. L´option étant constituée d´un tapis à claire-voie et d´un extracteur supplémentaire (soit deux extracteurs au total), la neutralisation du trieur a porté sur le bâchage à l´aide d´une bande adhésive du tapis à claire-voie (le second extracteur continuant de fonctionner). Cette neutralisation a été effectuée sur un seul côté de la machine à vendanger. La vendange était donc soumise d´un côté à l´extracteur du trieur et de l´autre à l´action des deux extracteurs. « Nous avons ainsi pu disposer des deux modalités sur une même vendange. Les pourcentages de débris retrouvés dans la vendange sont passés de 0,63 % sans tapis trieur à 0,44 % avec tapis trieur ». Les taux de débris retrouvés sont donc assez faibles mais la différence « montre que le tapis à claire-voie joue effectivement son rôle de tri ». Ainsi, l´option complète avec tapis et extracteur « devrait permettre d´observer une différence, qui peut représenter quelques kilos de déchets verts dans les bennes puis dans la cuve. »

 Trieur Pellenc. Le Trieur Pellenc est une option, proposée par le fabricant, constituée d´un tapis à claire-voie, disposé sous la chute de la vendange dans la benne. Un extracteur supplémentaire se trouve à l´extrémité de ce tapis. Les jus et les baies détachées passent au travers de cette grille avant d´arriver sous l´extracteur. En revanche, les grappes, bouts de grappes, pétioles ou feuilles sont acheminées par le tapis sous l´extracteur qui pourra nettoyer plus facilement la vendange déjà débarrassée du jus et des baies libres. C´est donc l´action combinée du tapis à claire-voie et du deuxième extracteur qui devrait améliorer le nettoyage.
 L´égreneur embarqué Socma sur New-Holland Braud. L´égreneur permet le nettoyage de la vendange et l´élimination des rafles dès la parcelle. Il est composé d´une grille placée sous la chute des raisins dans la benne, qui passe dans un module d´égrenage composé de hérissons. Les baies et le jus passent au travers des mailles de la grille tandis que les grappes et les déchets végétaux sont entraînés dans le module d´égrenage. Derrière la machine, les rafles et les déchets sont éjectés. Cet égreneur, inspiré de l´égreneur plan cave, est embarqué sur la machine à vendanger New-Holland Braud.
(D´après l´ITV)
 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. REUSSIR VIGNE se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code : Permalien :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque mois, toute l'information dans votre revue REUSSIR VIGNE
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2014 - Groupe Reussir REUSSIR VIGNE.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 

A VOIR

L'actualité du mois

 

La sélection vidéo

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...

Les derniers commentaires